de la Péninsule d'Avalon

de la Péninsule d'Avalon Terre-neuve

Terre-neuve

Foire aux ?

Questions et réponses extraites d'un élevage canadien. Merci à eux pour ce partage .

Illustrations glanées ici et là (internet principalement). 




Vous avez une question à laquelle nous n'avons pas répondu ici? Faites-nous parvenir un mail et nous serons heureux d'y répondre! Si le sujet est d'intérêt général, il sera ajouté sur cette page. 

Foire aux ?

Foire aux ?

QUELLE EST SON ESPÉRANCE DE VIE?

Comme presque tous les chiens de grande taille, le Terre-Neuve ne bénéficie pas d'une durée de vie très longue, en moyenne de 8 à 10 ans. Chaque année après 10 ans est un bonus.

Foire aux ?

A-T-IL BESOIN DE BEAUCOUP D'EXERCICE?

C'est un chien qui a besoin d'un exercice régulier, mais de faible intensité. Nul besoin de le faire courir: pour ce balourd, le simple fait de marcher ou de nager lui fera amplement dépenser son trop plein d'énergie.

Foire aux ?

EST-CE UN CHIEN D'EXTÉRIEUR?

Le Terre-Neuve s'adapte à tous les environnements possibles. Il fera donc un bon chien d'intérieur, tout comme il saura être à l'aise à l'extérieur et ce, même en hiver. Par ailleurs, il a davantage le tempérament d'un chien d'intérieur car il aime la compagnie de son maître et lui est attaché.

Foire aux ?

PERD-T-IL SON POIL?

Le Terre-Neuve possède un double poil qui est composé d'un poil de dessus long, plat, hydrofuge et d'apparence huileuse ainsi que d'un sous-poil laineux et très serré qui tombe en période de mue (au printemps et à l'automne). Toutefois, en dehors de ces deux périodes, le Terre-Neuve perd très peu de poils.


 

Foire aux ?

DOIT-ON TONDRE UN TERRE-NEUVE DURANT L'ETE ?

On ne tond pas un Terre-neuve sauf pour raisons médicales précises ! Si vous l'avez entretenu régulièrement (brossage hebdomadaire), pas besoin de priver le chien de sa protection contre la chaleur, le soleil et les moustiques ! De plus, la tonte rend le poil broussailleux et laineux à la repousse. Son entretien deviendra donc encore plus difficile!

Foire aux ?

 


EST-CE UN BON CHIEN POUR LES ENFANTS?

Le Terre-Neuve de par sa nature est un chien protecteur de sa famille et il a une attirance naturelle vers les enfants. Il a une patience d’ange envers les bambins et il tolère de leur part des comportements que d’autres races de chiens auraient carrément refusés. Toutefois, malgré ses qualités, la supervision est avant tout la responsabilité de l'adulte. Ne choisissez jamais le chiot le plus timide ou le plus dominant de la portée quand vous avez de jeunes enfants. Dans leurs nouveaux foyers, les jeunes chiens doivent apprendre à approcher les enfants avec douceur et patience, il faudra aussi lui apprendre à contrôler ses ardeurs. Par contre les enfants devront être eux aussi éduqués. Apprendre à respecter le chien, ses jeux, son aire de repos évité les cris perçants ou les gestes brusques.

Foire aux ?

EST-IL PRÉFÉRABLE DE CHOISIR UN MÂLE OU UNE FEMELLE?

La femelle est plus patiente avec les enfants, moins brusque, et aura besoin d'un dressage moins rigoureux. Elle est donc recommandée à ceux qui ont peu d'expérience avec les chiens ou qui ont de jeunes enfants. Plus imposant, le mâle est aussi plus fidèle, protecteur. Les chiens étant des animaux de meute, et le mâle étant toujours en lice pour le poste de chef, il prendra votre famille pour son clan et se montrera très attaché, bien qu'il soit toujours plus attentif aux commandes d'un seul individu. Les femelles endommageront votre gazon tandis que les mâles endommageront vos arbres. Les mâles semblent vous dire « Je t’aime, Je t’aime, Je t’aime » tandis que les femelles semblent vous dire « Aime moi, Aime moi, Aime moi ». Mais trêve de sexisme! L'un comme l'autre fera un excellent compagnon. Surtout qu'après stérilisation, ces comportements s'atténuent fortement.

EST-IL FACILE À ÉDUQUER?

Les chiens ne croient pas en l’équité sociale. Ils vivent selon une hiérarchie sociale dirigée par un chef. Le Terre-Neuve est généralement bienveillant, affectueux et pacifique toutefois, s’il est en manque d’autorité il fera ses propres règles ! Bien que le Terre-Neuve ne soit pas "une machine à obéir", mais avant tout un chien copain, il est primordial d’éduquer un chien qui fera plus de 60 kg à l’âge adulte ! Si vous n’avez pas l’intention d’éduquer votre chien ou si vous êtes incapable de « fermeté » ; choisissez une petite race et non une grande race de chien qui demande plus de rigueur durant sa croissance.

Foire aux ?

FAUT-IL SE RENDRE DANS UN CENTRE D'EDUCATION CANINE OU L'EDUQUER SOI-MEME ?

Si vous êtes très doués ou que vous avez de l'expérience avec les chiens, et que sans aide, vous aurez un super résultat il n'est pas nécessaire de vous inscrire. Par contre, si vous ne l'êtes pas du tout, il est important que l'on vous donne les bases. 



Pour savoir si l'équipe d'éducateurs canins est à la hauteur, rendez vous là sans chien et posez toutes les questions possibles. Si l'on vous répond avec logique, bienveillance et intelligence, inscrivez-vous. Par contre, si on vous propose des pratiques brutales, violentes et barbares (colliers électriques, colliers étrangleurs à pics, muselière, martinet, etc.) partez!

Foire aux ?

QUELLES SONT LES MALADIES QUI AFFECTENT LE TERRE-NEUVE?

Au rang des affections pour lesquelles il est prédisposé, on retrouve celles communes à tous les chiens de grande race, à savoir: ladysplasie des hanches et des coudes ainsi que les problèmes cardiaques et la cystinurie. Toutefois, en ce qui concerne la cystinurie, le risque que les chiots en soient atteints est nul si les parents sont exempts de cette tare génétique. Dans le cas de la dysplasie, 3 facteurs influenceront sont développement: l'hérédité, l'exercice et l'alimentation. Cela dit, le Terre-Neuve est un chien robuste et fait partie des races rarement représentées dans les salles d'attentes des vétérinaires.

Foire aux ?

EST-CE QUE LA COHABITATION AVEC UN AUTRE CHIEN EST POSSIBLE AVEC UN TERRE-NEUVE?

Si vous ne notez aucun problème particulier avec le chien que vous avez déjà à la maison, a priori, la cohabitation entre votre premier chien et un chiot Terre-Neuve se passera bien. En revanche, il est fortement déconseillé d'adopter un second chien pour résoudre les problèmes de comportement du premier puisque c'est plutôt l'inverse qui se produira! Si vous songez à prendre un second chien parce que vous avez un chien vieillissant; c'est alors une bonne solution parce que le jeune sera éduqué par le vieux à qui il redonnera un élan de jeunesse. De toute façon, une bonne cohabitation entre deux chiens dépend surtout du comportement du maître. Généralement, lorsque la décision a été mûrement réfléchie, que vous êtes bien préparé et qu'une bonne éducation est prodiguée dès le départ, tout se passe pour le mieux.

Foire aux ?

LE TERRE-NEUVE PEUT-IL COHABITER AVEC D'AUTRES ANIMAUX ?

Le Terre-Neuve est un chien gentil et doux. Il est très sociable avec les humains, comme avec les autres animaux. Il devrait donc s'entendre sans problème avec le chat ou la perruche de la maison. De plus, étant de nature calme, sa compagnie sera appréciée des chevaux et des autres animaux de la ferme.

Foire aux ?

À QUEL AGE LE TERRE-NEUVE ATTEINT-IL SA MATURITÉ ?

Le Terre-Neuve est morphologiquement "fini" vers l'âge de 2 ans et nous pouvons aussi dire qu'il est adulte mentalement au même âge. Bien que son squelette soit formé vers 12 mois, un Terre-Neuve d'un an est encore un grand chiot, pataud, qui ne connaît pas bien son corps et qui n'est pas toujours maître de ses mouvements. On dit que durant la première année, le Terre-Neuve forme son squelette et que durant la deuxième année il l'habille. De la naissance à l'âge de 24 mois, le Terre-Neuve est en fait un chiot dans un corps de géant!

Foire aux ?

EST-IL VRAI QU'IL ADORE L'EAU ?

Le Terre-Neuve est reconnu comme la meilleure des races pour le travail à l'eau. En effet, son corps est entièrement conçu pour cela. Son poil huileux et son sous-poil laineux le protègent de l'eau et du froid, sa large queue lui sert de gouvernail, ses pattes palmées lui donnent une plus grande aisance et finalement, son corps puissant et sa grande endurance lui permettent de nager et de remorquer 2 à 3 personnes ou une embarcation sur de longues distances et cela même dans les plus fortes tempêtes.

Foire aux ?

QUELS SONT LES DÉFAUTS DU TERRE-NEUVE ?

Il est en fait beaucoup moins long d'énumérer les défauts du Terre-Neuve que ses qualités! Comme c'est souvent le cas cependant, il a les défauts de ses qualités... C'est-à-dire que son tempérament affectueux le prédispose à souffrir d'anxiété de séparation et que sa force herculéenne l'incite souvent à tirer en laisse. On dit également du Terre-Neuve qu'il est gentiment têtu... Toutefois, une éducation adéquate dès son jeune âge préviendra ces petits défauts;

Foire aux ?

S'AGIT-IL D'UN CHIEN DE TRAIT ?

Grâce à sa docilité de tempérament et à sa dévotion pour l'espèce humaine le Terre-Neuve est, au plus haut point, un animal justiciable d'un entraînement au travail dans divers domaines. C'est dans l'ïle de Terre-Neuve surtout que ces chiens furent utilisés comme animaux de trait. Ils étaient utilisés seuls ou en attelage. Attelés à un traîneau ou à un autre véhicule, ils pouvaient, avec facilité, tirer calmement pendant plusieurs kilomètres du poisson, du bois ou toutes sortes de marchandises et livrer le lait ou le courrier. Bien que les Terre-Neuve ont plus rarement l'occasion aujourd'hui que dans le passé de prouver leurs capacités, ce sont cependant des chiens susceptibles d'être entraînés comme animal de trait. Rare sont les races de chiens aussi polyvalentes que le Terre-Neuve!

Foire aux ?

COMMENT RECONNAIT-ON UN BON ÉLEVEUR?

La qualité ’d'un élevage ne dépend ni du statut de l'éleveur ni du nombre de portées produites. Un “bon éleveur” est celui qui prend le temps de recevoir ses clients, de répondre à leurs questions, de leur montrer ses chiens et ses installations ainsi que la totalité de la portée qu'il propose. Il n'hésite pas à fournir les certificats de santé et le pedigree des géniteurs ainsi qu'une garantie contre les défauts génétiques et un suivi après vente. Il est fier de ces chiens et leur prodigue tous les soins nécessaires à leur bien-être. Il évite, enfin, de dénigrer ses concurrents.


 

Foire aux ?

JAPPE-T-IL BEAUCOUP?

Règle générale, le Terre-Neuve jappe peu. Il vous avertira si quelque chose lui paraît anormal mais sans plus. C'est un chien imposant et il le sait. Nul besoin pour lui de japper pour tenter d'impressionner autrui. Le Terre-Neuve communique surtout par son regard, la complicité avec lui est unique.

Foire aux ?

 SI JE ME PROCURE UN CHIOT CHEZ UN ÉLEVEUR RÉPUTÉ, SUIS-JE ASSURÉ D'OBTENIR UN CHIOT QUI SERA EN PARFAITE SANTÉ TOUTE SA VIE?

Il est impossible d’éliminer totalement les maladies héréditaires du patrimoine génétique des chiens. Bref, les chiens sont comme les humains, même s’ils sont issus de parents en bonne santé, ils peuvent parfois avoir un organe déficient ou développer une maladie qui affectera leur qualité de vie. Les éleveurs peuvent simplement faire de leur mieux pour limiter les risques dans leurs lignées grâce aux divers tests de dépistage qui sont à leur disposition.


 

Foire aux ?

PEUT-IL ETRE HEUREUX EN APPARTEMENT ?

La plupart y seront très bien. Tant que vous avez du temps pour eux. Ils ont une certaine énergie, surtout lorqu'ils sont chiots et ils ont besoin d'un minimum d'exercice. De plus, il vaut mieux vérifier si le propriétaire accepte les animaux dans ses logements.



Annotation personnelle : Je ne suis pas du tout favorable pour ce genre de placement.

Foire aux ?

EST-CE QUE LE TERRE-NEUVE SENT MAUVAIS ?

Les chiens à poils huileux dégagent toujours une petite odeur surtout s'ils sont humides. Par contre, s'il sent très mauvais, il faut éliminer les causes possibles : otites, problème de peau («hot spot »), mauvaise hygiène buccale (tartre et gingivite), ou mauvais entretien (pelage pas assez brossé et « dépoussiéré »).

Foire aux ?

EST-IL UN BON CHIEN DE GARDE ?

Habituellement non. La disposition du Terre-Neuve à être un gentil géant n'est pas une fable. Le Terre-Neuve dissuadera la majorité des voleurs ou assaillants par sa présence et son apparence, mais ne comptez pas sur lui pour garder férocement votre propriété ! La plupart des Terre-Neuve accueilleront la visite avec joie et seront davantage intéressés à recevoir des caresses qu’à leur faire peur ! 


 

Foire aux ?

LE TERRE-NEUVE EST-IL UN CHIEN "DOMINANT"?

Un terme qui revient sans cesse chez les amateurs de chiens, c’est celui de dominance. Comme si être un chien, c’est soit être dominant, soit être dominé. Pourtant, la soumission et la dominance ne désignent qu'un statut hiérarchique par rapport à un autre individu.  Pour établir le statut, il faut donc deux candidats et un contexte ou un environnement.  Ainsi, la position ou le statut d'un individu variera continuellement selon le système à l'intérieur duquel il évolue.  Ainsi, chaque chien peut, selon le contexte, être dominant ou soumis. L’important pour le chien c’est de savoir qui est qui par rapport à qui.

Foire aux ?

QUEL EST L'AGE IDEAL POUR LA STERILISATION?

Bien des vétérinaires sont d’avis que la stérilisation précoce, en plus d’aider à enrayer le grave problème de surpopulation canine, comporte des bienfaits pour la santé et adoucit le caractère des animaux domestiques. Mais au fil des ans, nous en sommes venus à nous interroger sur la pertinence et les risques de ces interventions chirurgicales préventives. En effet, de récentes études ont mis en évidence que la stérilisation augmente les risques de développer certains problèmes tels que : problèmes comportementaux, cancer de la prostate, incontinence urinaire, hypothyroïdie, obésité, rupture du ligament croisé, pancréatite aiguë, tumeur cardiaque, cancer des os et dysplasie de la hanche. Il convient donc de bien peser le pour et le compte et de bien vous informer avant de faire stériliser votre Terre-Neuve. N’oubliez pas que cet acte est irréversible et qu’il nécessite une anesthésie générale qui comporte également certains risques… Si vous choisissez de faire stériliser votre chien, nous vous recommandons d’attendre l’âge de 9 mois afin de minimiser au maximum, l’impact sur le développement et la santé de votre chien.