de la Péninsule d'Avalon

de la Péninsule d'Avalon Terre-neuve

Terre-neuve

Année 2021

Année 2021

Une toute petite matinée de neige en Sarthe ...

Une toute petite matinée de neige en Sarthe ...

Nouvelle année et une nouveauté...

Nouvelle année et une nouveauté...

Coucou , c'est moi !!

Je m'apelle R-Mès des Empereur de l'océan, mon papa est un connu de la Péninsule d'Avalon puisque c'est Issého des vallons du lys , le papa de Jetsetons et de Biwanons... 

Pour faire simple , je suis la soeur de patmol (même papa -Issého) qui elle est la soeur d'Obiwan (même maman Jetset), mais moi R-Mès je ne suis pas la soeur d'Obiwan... 

Autre petit point commun que nous avons : nous portons toutes un prénom masculin bien que nous soyons toutes des femelles ! 

Différence entre nous : Moi bb R-mès , je suis une Terre neuve blanche & noire, Patmol est une Tn Noire et Obiwan une terre neuve noire à panachures blanches, autrement appelé Missmaked . 

"J'ai donc laissé mon éleveuse qui s'est bien occupée de moi pendant ma toute petite "enfance", j'ai bien senti qu'elle était émue , une petite boule au ventre de me voir partir... mais ma nouvelle deux pattes , nous a promit de refaire cette photo quand je serai un grande chienne et que je tiendrai plus dans les bras ! wink

"Pour faire plus amples connaissances avec ma grande soeur (Patmol)... on est allé voir l'océan ! (forcément je suis une "empereur de l'océan" et je pars vivre dans les terres !"

C'est dans de décor , les braves en arrière plan que ma vie commence les miens... 

La marche en laisse ? c'est quoi cette privation de liberté dans un endroit pareil ??? 

Grande soeur Patmol est un guide efficace et rassurant.... pour les premiers pas de bb R-mès

Triste nouvelle : Dune s'en est allée....

Triste nouvelle : Dune s'en est allée....

Dune la sénior du groupe a tiré sa révérance...

Notre petite Dunette était à bout de souffle , la vieillesse avait prit une ampleur évidente et handicapante ces derniers mois... on reste ému par cette fin de vie difficile certes mais bien plus acceptable que celle de sa fille Gospel partie un an plus tôt d'un ostéosarcome. 

Dunette a eu un parcours de vie sans soucis particulier, toujours alerte et pétillante de dynamisme.

 


Elle s'appelait Dune parce qu'elle venait d'une région qui possède la plus haute dune d'Europe (la dune du Pilat), elle s'appelait Dune et était la base de Péninsule d'Avalon, l'origine, la délurée, la vigoureuse, l'instigatrice, la provocatrice, la tenace, la bruyante, l'affectueuse, la gourmande, la mère, l'excessive, la téméraire, la douceur, la maligne, la câline, la drôle, l'adorable, la présente, l'encombrante, la plus blanche, la plus vieille, la plus fatiguée.... elle n'est plus là ... plus là , mais toujours dans nos cœurs gonflés de tristesse aujourd'hui , Adieu jolie Dunette ....

 

fevrier 2021

.

Avril 2021 Naissance d'une portée de Biwanons...

Avril 2021 Naissance d'une portée de Biwanons...

Nymphéa fut sélectionné pour la nouvelle mouture pour l'année 2021. 

Avec Obiwan (fille de JetSet)

Aout 2021

Aout 2021

Petite retrouvailles pour certains Péninsuliens sur le camping de Marçon... 

Septembre 2021 Voyage en Terre-neuve sur la péninsule d'Avalon

Septembre 2021 Voyage en Terre-neuve sur la péninsule d'Avalon

C’est parti d’une réflexion ….


Au début de l’année 2021, on franchissait une étape de notre élevage de Terre neuve : une décennie d’existence de la Péninsule d’Avalon.


C’est alors qu’on a commencé à soumettre des idées pour marquer le coup,... une fête ? une rencontre avec une troupe de passionnés de Terre neuve ??? Comment est-ce envisageable, prévisible ? avec cette foutue pandémie qui sévit depuis presque 2 ans, nous éloignant tous de plus en plus les uns des autres et pour lesquels les rassemblements sont tantôt proscrits , tantôt avec jauge limitée pour finir reportés ou annulés….


« la Péninsule d’Avalon », 1O ans que je prononce, écrit ce fameux nom choisi un peu au hasard de mes recherches au moment de la création de l’élevage. Ces deux mots avaient accroché mon attention, sur l’autre face du globe terrestre, vers l’île de Terre-neuve, origine de la race pour laquelle j’allais me destiner. "La péninsule d'Avalon" ... ces deux mots sonnaient bien avec en toile de fond des légendes arthuriennes que cela évoquait sur les landes celtiques que j’apprécient tant… . A l’époque, j’avais à peine osé (je l’avoue aujourd’hui), me renseigner sur ce qui faisait la richesse de la péninsule d’Avalon et ses points forts ; tout au plus que c’était un petit lambeau de terre très découpée ayant la forme d’un papillon, rattaché par un isthme de qq km à l’île de terre neuve, détenant néanmoins sur son territoire minuscule (1OOkm d’Est en Ouest ), la capitale de Terre-neuve : St John’s. J’avais également survolé rapidement les quelques images qu’offrait Internet sur ce territoire situé de l’autre coté de l’atlantique à des milliers de Km de la France, proposant principalement aux intéressés un espace rocheux rude, sauvage, isolé, réputé par ses passages d’icebergs , sa faune marine avec les baleines et colonies d'oiseaux dont les macareux.. . Je laissais volontiers mon imaginaire travailler sur cet endroit que je pensais véritablement inaccessible (à l'époque) ….


10 ans plus tard , le projet a pourtant émergé, évoqué en début d’année 2021, espérant que la Pandémie nous permettra de reprendre les voyages un jour. Dans mon fond intérieur, il fallait aussi me faire violence, ayant déjà bien du mal à partir une semaine en vacances en Bretagne ! n’ayant jamais pris l’avion, l’idée de laisser mes chiens, mes animaux, mon quotidien … je me suis demandé bien dès fois, pourquoi j’avais accepté ce projet un peu fou !


Les mois passaient, on regardait régulièrement les directives de la France et du Canada pour les déplacements des touristes entre les deux pays. Fin juillet, le Canada annonce que le 7 Septembre 2021 , les frontières devenaient perméables aux globes trotteurs que nous nous apprêtions à devenir. Les billets d’avion sont réservés pour le 9 septembre et dans la foulée tous les hébergements sur la péninsule d’Avalon pour la semaine qui suivra .


Embarquement prévu et maintenu ! C’est ainsi que nous sommes allés passer une semaine sur la Péninsule d’Avalon de l’île de Terre neuve (et du labrador) province du Canada. On a rallié dans un premier temps Toronto, puis repris un plus petit avion pour l’aéroport International de St John’s. Au total une bonne dizaine d’heures de vol pour plus de 8000 km ! J’ai pu enfin découvrir ce fameux endroit qui me faisait tant rêver dont j’ignorai absolument tout, m’abreuver de magnifiques paysages estivaux , sauvages, naturels, lumineux, rocheux, épineux, venteux, tout simplement merveilleux ….


J’ai à présent, pleins d’images à mettre sur la péninsule d’Avalon que nous avons vu uniquement sous le soleil : on savait qu’on verrai pas d’Iceberg (visible jusqu’au mois d’avril) pas plus de baleines (parties au mois d’aout), par contre, on a pu observer des macareux (oiseau emblématique de la péninsule d’Avalon) et cerise sur le gâteau, on a approché, et caressé un seul (chien) terre neuve noir ! Pour la petite histoire, la population humaine est peu nombreuse par rapport à l’immensité du territoire, les animaux de compagnie le sont tout autant ! Même si le but de ce voyage sur la péninsule n’était pas de rencontrer des Terre neuve (j’ai de quoi me satisfaire à la maison !) je trouvais quand même très excitant de pouvoir voir et caresser un TN précisément sur la Péninsule d’Avalon ! De mes recherches sur Internet, les élevages de Tn se situent uniquement au Canada pour autant lors de la préparation du voyage, je suis rentrée en contact avec une personne chez qui nous avions réservé un Airbnb . Cette personne mentionnait ses chats sur sa présentation, probablement une personne sensible aux animaux, et je me suis permise de lui poser la question, si elle connaissait un chien TN dans son entourage…. Elle m’a indiqué un endroit où un Mr et son TN venaient souvent se promener et poser pour le plaisir des promeneurs…. Il va de soi , que dans nos parcours de visites incontournables , nous sommes allés sur le promontoire de la Tour Cabot (nom prédisposé) et là , posant sur un muret , face à la mer de St John’s , les frissons sont montés , j’ai eu l’immense joie de rencontrer un vrai Terre Neuve sur la péninsule d'Avalon ! la boucle est bouclée , mon périple démarrait par une belle symbolique !


Nous avons donc visité une petite partie de la péninsule d’Avalon. St John’s tout d’abord, la ville principale où une très grande majorité de la population y est concentrée. St John’s est décrit comme une ville provinciale sans nulle autre pareil avec ses maisons atypiques en bois colorées , perchées à flanc de colline le tout au cœur d’un cadre saisissant, point de rencontre entre les collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposés aux vents et à la force de l’océan.


Nous avons poursuivi nos explorations au travers de nombreux sentiers pédestres (45 km cumulés)du North head Trail avec de beaux dénivelés pour admirer des points culminants et remarquables comme Signal Hill avec la Tour Cabot, Cap Spear le point le plus à l’est du continent américain , Quidi-vidi et ses parois rocheuses, Portugal cove-St Philip avec vue sur Bell Island, Petty Harbour magnifique village de pêcheur, Bay bulls pour ses excursions dans les eaux de la réserve écologique où niche la plus grande colonie de macareux , Ferryland célèbre pour son phare et la vue imprenable sur les Icebergs, Harbour Grâce et son implication dans les premières traversées de l’atlantique par les airs, Salmon cove et sa plage de sable gris qui côtoie une rivière à eau chaude , Dildo et son nom surprenant (pour qui connait bien l’anglais), le magnifique petit village de Battery face au phare du fort Amherst...


Enfin pour finir, nous avons passé deux nuits dans un endroit insolite, deux nuits dans une cabane au milieu des sapins , non loin de l’Avalon Wilderness Reserv où l’on peut avec un peu de chance, voir des caribous ; seules quelques belles empreintes ont été aperçu près d’une cascades dans la Fog-forest (forêt de brouillard). Autre moment improbable, complètement sorti du contexte , nous avons déniché dans cet endroit vraiment déserté de toute civilisation, pour le plus grand plaisir de mon passionné de mari , un immense terrain de golf avec des lancés de plus 5OO m à effectuer….


Difficile de tout vous raconter, évidemment trop long dans mes descriptions , voici pour plus de clarté des vidéos de notre superbe périple sur la péninsule d’Avalon et comme la chance nous a souri tout au long de cette aventure, la météo a été dès plus agréable (comme chez nous en France entre 14 et 22 degrés) à l’exception d’un petit ouragan qui s’est invité une nuit perturbant à peine nos projets à part de mettre à mal ma chevelure !!!!


C'était parti d'une réflexion presque en l'air, c'est devenu une réalité mémorable... "go to the avalon peninsula"



 

Partie 2 (du voyage en Terre neuve)

Partie 3

Exposition canine pour les deux plus jeunes

Exposition canine pour les deux plus jeunes

suite de la journée distraction chez les grandes oreilles !