de la Péninsule d'Avalon

de la Péninsule d'Avalon Terre-neuve

Terre-neuve

Que se passe t-il en Automne/Hiver 2017-2018

Que se passe t-il en Automne/Hiver 2017-2018

J'enrage ... mais

J'enrage ... mais

Allez , j'explose , je lâche les chevaux !!!! ??? 

parce qu'il y a des gens formidables et d'autres forts minables, 

parce qu'il y en a qui me connaissent et savent ce qui me hérisse,

parce que j'ai usé de toutes mes forces pour faire confiance un jour, 

parce que je ne saurais jamais comment on peut abandonner impunément...

Parce que oui , aujourd'hui, je peux vous le dire, ce matin aux aurores, j'ai chargé ma Gospel dans le coffre de ma voiture pour un petit voyage de plus de 6OO km , juste pour qu'elle soit là , ma cheftaine , la maman de ce bébé qui a vu le jour il y a 4 ans et qui vient d'être abandonné... 

Heureusement dans l'histoire que ce chien a croisé des gens formidables ! Des gens qui ne sont pas insensibles à la "souffrance" des animaux qui payent encore un lourd tribu dans les séparations de couples... 

La personne formidable, je l'appellerai Me N . 

Une touriste parmi tant d'autres qui passait des vacances tranquilles avec son mari et sa jolie terre neuve noire dans un camping du littoral. Un jour, en faisait son marché, son poissonnier l'interpelle pour une confidence, au sujet des terre neuve... (j'aime raconter les histoires , alors là je me régale !). Le poissonnier lui indique qu'il a connaissance d'une personne qui souhaite se "débarrasser" de son TN urgemment ...

Effectivement Madame N, prend contact avec cette maudite personne qui l'accueille et qui lui explique sa situation familiale compliquée (souvent les mêmes raisons plus ou moins acceptables reviennent ... !!! ) néanmoins Mme N , à la vue du TN comprend bien que la situation est effectivement urgente ! Le pauvre animal a une toison qui l’empêche de se déplacer tellement le poil est noué sur tout son corps, elle aperçoit d'une de ses oreilles un filet de sang ruisselant et surtout un petit regard triste ... 

N'écoutant que son grand coeur , Mme N décide donc de sortir rapidement ce chien de cette famille d'autant qu'à demi mot la propriétaire lui avoue que son "ex-mari" maltraite physiquement l'animal. 

Madame N charge, le chien dans le coffre de sa voiture et l'emmène direction le vétérinaire pour parer au plus pressé : soigner ses oreilles... et revoir ses vaccinations pour pouvoir l'introduire dans leur camping (rage non faite... mais ce n'est pas forcement obligatoire ) . Madame N sait qu'elle ne peut garder ce chien, alors elle a la présence d'esprit de consulter le carnet de santé et retrouve mon identité ... la suite vous la devinez : Itaque est de retour à la Péninsule d 'Avalon !

Plusieurs jours qu'Itaque est revenu à la Péninsule d'Avalon : on apprend à le connaître et lui, retrouve peu à peu son petit monde (Gospel / Doubaye - ses parents). C'est un chien particulièrement gentil, pas rancunier avec l'homme (si tant soit peu qu'il est été malmené), un peu brutal dans son approche (mais ne saute pas) pas très respectueux de l'espace vital des humains (si possible au plus près !).Son caractère me parait sain reste un brin d'éducation à lui faire entendre car c'est un mâle bien musclé. 

Côté santé , tout semble ok en dehors , comme j'avais pu annoncer, il a de grosses douleurs au niveau de ses oreilles (otites bilatérales) mais malgré cela accepte sans agressivité aucune les soins locaux qui lui sont administrés (il faut juste être à deux pour l'occuper d'un coté pendant que l'autre pratique les soins). Il a été revacciné complètement car depuis son départ de la Péninsule d'Avalon en 2013, rien n'avait été poursuivi. Déparasité interne et externe et en cours de toilettage. 

Itaque pèse 63 kg , n'est pas un chien gourmand mais mange correctement : juste à sa faim . Il est désintéressé des poules et chèvres (chats : les regarde !).

Il ne me parait pas aboyeur, l'entente est parfaite avec les femelles (pas mise au contact direct des mâles mais je cherche pas les conflits au travers des barrières). 

Il me semble aussi sans particularité avec les petits enfants. 

Ce qui semble l'interesser au quotidien , c'est d'être au plus proche de l'humain (pas très étonnant pour un TN !).

Itaque recherche une vraie famille qui serait prête à lui offrir ce qu'il n'a pas eu très longtemps dans sa première : un peu d'attention et beaucoup d'affection.

Itaque

Itaque

itaque commence à s'adapter au groupe . Rien de bien facile pour un chien qui a été habitué à vivre seul, d'apprendre à partager les caresses, les attentions des humains... 

le voilà avec chacune des femelles de la Péninsule : Ipomée à G, Jetset en haut à Dte, Dunette (sa grand-mère en bas à G) et Gospel (sa mère) en bas à dte.

Itaque face à son destin... face à ses congénères surtout ! les autres femelles de la Péninsule s'accordent bien avec lui. 

Une autre facette de son destin , le brossage ! Ah ça il a dû oublier que pour être un terre-neuve entretenu, il fallait se plier à de longues séances de "tirage" de poil ! 

Au poil le loulou, ses oreilles sont guéries... il n'attend plus qu'un nouveau maître !
?

et puis... pardon Itaque....

et puis... pardon Itaque....

Pardonne moi Itaque ! 

J'ai pris la décision de faire stériliser Itaque, (comme si j'avais besoin de justifier cette désicion qui résonne au fond de moi comme une mutilation de l'animal pour des convenances humaines...) J'ai fais castrer Itaque afin de permettre à la future famille de vivre avec un chien qui sera peut etre moins tracasser par les effets hormonaux... un chien plus facile à maintriser vue le peu de limites qu'à dû mettre la précédente famille ! 


 

Itaque en revenant de chez le véto ... un peu "paf" !

 

Mais il a eu d'énormes câlins de consolation...

Qui est venu à la Péninsule au mois d'octobre ????

Qui est venu à la Péninsule au mois d'octobre ????

Une pierre deux coups... 

Mon jeune coq a trouvé un nouveau poulailler où l'attend une poule de la même race et de la même couleur uniquement pour lui, et pour convoler en justes "noces" (pas très approprié pour des gallinacées j'trouve !) ... et concours de circonstances, ce départ a permit une nouvelle retrouvailles .... Ce sont les maîtres de la belle Loye qui sont venus chercher le coco! 

Du coup cela m'a valu de revoir Loye , cette étonnante petite Gospelons III (fille de Gospel et Doubaye , bien entendu !). Je remercie encore ses jeunes et gentils maîtres de partager une belle vie familiale au milieu de tout un tas d'animaux avec Loye (chat, poule, canard , oie, paon, lapin, chinchilla, cochon, chèvre, âne, tortue... j'en oublie sans doute ! mais vous pouvez retrouver leur petit paradis sur la page des Terres fleuries.

Revenons au sujet du mois : Itaque

Revenons au sujet du mois : Itaque

Un jour d'été indien par 25 degré au mois d'octobre ... Itaque est passé à la douche subitement !

et au pulseur... (Impeccable, tout est bien facile avec lui...) 

Eh oui , Itaque le savait !

Le lendemain était un jour nouveau pour lui, un second départ de la Péninsule d'Avalon.

Une super famille à fait le déplacement du Nord de la France pour l'accueillir au sein de leur foyer. 

Bon vent , Gentil Itaque, soit heureux et rends par ta présence une famille humaine heureuse (c'est bien connu, les TN sont assez doués pour cela !). 

Au revoir mon choupinou...

Pour la seconde fois... 

Nouvelles d'Itaque

Nouvelles d'Itaque

Itaque et sa nouvelle vie avec ses nouvelles maîtresses...

une vacancière ... à la Péninsule d'Avalon

une vacancière ... à la Péninsule d'Avalon

Méwenn, fille de JetSet et Edgar, est venu faire un petit séjour à la Péninsule , le temps de partager qq jeux avec Maman JetSet qui reste un peu de marbre face aux cabrioles de sa fille !

Méwenn a retrouvé ses maîtres...

Méwenn a retrouvé ses maîtres...

Le petit séjour de Méwenn s'achève, elle a été contente de venir revoir les siens (autant que moi ??? j'sais pas bien, car moi j'étais ravie de la "revoir-avoir" wink) une bien belle rencontre humaine aussi !

Tournant à la Péninsule d'Avalon...

 

L'élevage prend un petit coup de vieux, et du coup contrairement à mes idées de départ, je me suis résolu à revoir ma philosophie sur un point de détail : la stérilisation. 

Pour autant, Dune commençait à présenter des signes inquiétants d'infections à chaque nouvelles chaleurs. Par chance , j'arrivais encore à les voir apparaitre, jusqu'au jour... où cela lui sera fatal.

N'ayant pas envie d'avoir à me le reprocher... sur les conseils de ma vétérinaire : Dune a été opérée et stérilisée à l'aube de ses 9 ans. 

Dans la foulée , comme les deux dernières tentatives de gestation de Gospel sont restées vaines, je me suis aussi fait violence de ne plus vivre de maternité avec ma "Sale Gosse"  ! A quoi bon , continuez à lui faire vivre le calvaire des chaleurs et solliciter les mâles ? 

Gospel a été comme sa mère stérilisée quelques jours après Dune. 

Ma belle Gosse ne sera plus jamais maman... c'est un fait et une réalité même si sa vitalité reste entière et pour son bien être, ma décision me semble appropriée. 

Après avoir stérilisé les plus vieilles du groupe , la liste n'etait pas complète : Memphis aussi est passé sur la table d'opération ! 

Stérilisation aussi pour mon beau Memphis : une nouvelle belle déception que je digère déjà depuis plus d'une année ! Mes espoirs d'avoir un nouvel étalon, successeur de Doubaye, se sont envolés depuis bien longtemps sad. Memphis n'a pas des résultats d'examen de santé suffisamment favorables pour devenir un étalon digne d'une reproduction saine. Sans appel, mauvaise pioche mais c'est ainsi, afin d'améliorer la vie Memphis parmi qq femelles encore attirantes, il a été castré il ya quelques jours.
 

Novembre 2017 : un problème de taille

Novembre 2017 : un problème de taille

Une tranchée de 90 m traverse le terrain... bien dérangeante pour l'évolution de la meute ! 

Doubaye est retranché ! Les autres s'en amusent !

Ipomée face au char d'assaut ! 

(pose du tout à l'égout !).


 

Après les tranchées , voici la mise en eau des douves de la forteresse de la Péninsule d'Avalon , c'est pas banal ...  un pédiluve à l'entrée pour tous , une belle piscine !

Hum... même Ipo reste perplexe ! 

Merlin ????

Merlin ????

Dire que, j'ai ouvert une rétrospective sur les derniers placements il y a peu, avec des nouvelles d'Itaque et Clifford, et bien, tant qu'on y est, on va s'en rajouter un petit dernier ! 

Une journée d'attente , pour accueillir et voir revenir à la Péninsule d'Avalon , Merlin. J'ai presque cru qu'un coup de baguette magique allait m'apprendre que finalement il restait avec son maître ! Et bien non le voilà revenu ! 

Par pitié , on va encore une fois ronger son frein, éviter de polémiquer sur les abandons de ses pauvres chiens qui font les frais des séparations des humains.... que ni l'un ni l'autre n'est prêts à pouvoir ou vouloir garder l'animal alors qu'à peine une année plus tôt ils s'étaient pourtant bien promit de le chérir jusqu'à la fin de ses jours.... 

Je peux juste les féliciter de le faire revenir sur son lieu de naissance ! (pour le reste , j'enrage quand même)

Allez , Abracadabra, par la barbe de Merlin , il y a bien dans ce monde une nouvelle famille qui va vouloir se laisser enchanter ???

29 Décembre : c'est l'anniversaire de Dune ( toujours un peu oubliée car la date est coincée entre les fêtes) mais on y pense forcément car son âge avance à la senior du groupe ! 

Elle a encore un très jeune âge dans sa tête et est heureusement très en forme, cela fait plaisir de les voir en bonne santé . 

Pas comme mon Doubaye , lui aussi âgé de plus de 9 ans qui à une belle baisse de régime , sans jeu de mot une perte de 1O kg sur un lap de temps très court dû à....??? plusieurs visites chez le véto, des tas de contrôles sanguins qui sont tous quasi parfaits, analyse d'urine sensiblement normale aussi... on a joué un peu au jeu de Mikado un temps donné, va t-il gagné la partie ???? 

Allez ! lui il croise bien les papattes !!!! je vais aussi croiser les doigts !

Merlin dans sa famille de naissance ... avec Jetset (au centre) sa maman

"Par la barbe de Merlin"

Le message est bien passé avec une famille , et pas des moindres ! Une famille bien connue de la Péninsule d'Avalon car jour pour jour, celle ci avait fait le déplacement en janvier 2017 pour venir chercher un Jetseton ! Oui oui , Merlin partage désormais sa vie avec une autre terre neuve, une de ses "propre" soeur : la très jolie Malou, 

Je remercie énormément encore cette famille pour cette adoption (sur le tard) d'un laissé pour contre exceptionnel.

Doubaye

Doubaye

Les examens complémentaires n'ont pas révélés de bonnes nouvelles pour une espérance de vie durable . Doubaye vit gentillement sans doute ses derniers jours que l'on essaye pour lui les meilleurs possibles mais on se prépare à une suite difficile . Doubaye à perdu énormément de poids (presque 20 kg) , il refuse de manger , ou s'il se laisse tenter par un petit morceau , son estomac ne veut plus rien supporter (sauf encore l'eau de boisson), toutes ses autres fonctions sont intactes : il marche (lentement certes) , il dort sur le dos comme à son habitude, répond à son prénom, veut aller faire un tour en voiture, bouge avec le reste de la troupe, garde toutes ses habitudes dans la maison avec nous... alors tant que tout fonctionne encore un peu... on profite de ses derniers bons moments.

crying


 

Mon chien , Doubaye ... 

Mon terre neuve, mon compagnon, mon confident, mon chouchou doudou... 

Il a été tout cela et plus, mon premier chien de la Péninsule d'Avalon, mon premier étalon (et sans doute le dernier), le papa de Gospelons , Epsilons et d'une petite portée extérieure, il a été le meilleur ami de toute sa meute , il a été le pacifique de la bande, il n'a jamais été difficile à vivre... et il est mort en nous laissant tous ces beaux souvenirs. Adieu mon Doubaye

Rien de facile ...

Rien de facile ...

Ce matin le 5 Fevrier 2018, Dune a été conduite aux urgences vétérinaires (un grand merci à ma fille d'avoir été présente et d'avoir fait le transport), pour intervenir sur une dilatation d'estomac (je suis maudite avec cette partie du corps en ce moment !). 

Les choses ont été, à priori, prises à temps, Dune devrait rentrer ce soir avec une surveillance stricte et régulière . Régulière ça devrait le faire !  Trois jours d'émotion de suite ... ça va aller !

Le 13 Février 2018

Le 13 Février 2018

Si je me m'en tiens au dicton : " jamais deux sans trois..."

Les jours prochains ne s'annoncent pas terribles ! 

Seconde dilatation d'estomac pour Dune en 1O jours !

J'ai bien peur que ça finisse mal ... 

DILATATION-TORSION D'ESTOMAC CHEZ LE CHIEN, SYMPTÔMES, FACTEURS DE RISQUE ET PREVENTION 

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) chez le chien est une affection suraiguë et mortelle qui nécessite une prise en charge médicale et chirurgicale immédiate. Cette maladie reste encore aujourd’hui assez mal connue.

Elle se caractérise par différents degrés de torsion de l’estomac, aboutissant à une accumulation de gaz et une augmentation de la pression intra-gastrique. Certaines races sont plus sujettes à ce type d'affection que d'autres.

Un chien de grande race a 24% de risque de développer un SDTE. Le dogue allemand semble être un cas particulier, puisqu’il a 42% de chances de développer un SDTE au cours de sa vie : c’est la race la plus touchée par cette affection (Glickman LT, Glickman NW et al., 2000).

Il importe donc d'en connaître les symptômes et de savoir comment la prévenir, et l'alimentation peut jouer un rôle déterminant en la matière.



Les propriétaires seront particulièrement attentifs aux signes cliniques suivants :

- Une dilatation visible de l’abdomen           

- Un abattement

-Une tachycardie

-Un halètement

-Une pâleur des muqueuses

-Une ou plusieurs tentatives de vomissement

-Une modification du comportement : inquiétude, agitation

-Une hyper-salivation

-L’identification d’une douleur

-Une modification de la respiration

-Un refus de s’alimenter voire de se déplacer : le chien devient faible voire perd connaissance.

Plus la dilatation-torsion d’estomac sera prise en charge rapidement, meilleurs seront les chances de survie ! Il faut agir vite mais prenez quelques secondes pour prévenir votre vétérinaire de votre arrivée en lui présentant les symptômes et votre suspicion de dilatation-torsion d’estomac si cela arrive.

Une fois prévenu, votre vétérinaire pourra ainsi mieux préparer votre arrivée et la prise en charge de votre chien. Vous lui ferez gagner un temps précieux qui pourra sauver la vie de votre compagnon à poils. 

Il n’existe malheureusement AUCUN moyen 100% efficace pour prévenir l’apparition d’un SDTE. Il n’y a pas une cause absolue identifiée. Parfois un seul facteur suffira à déclencher une dilatation-torsion d’estomac, parfois cela sera l’association de plusieurs événements et parfois : aucune explication plausible ne pourra être trouvée.

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac du chien : quels symptômes ? 

Quels sont les facteurs de risques d’une dilatation-torsion d’estomac ? 

La génétique

Plusieurs études tendent à montrer qu’un chien de race grande à géante et pure, dont le thorax est profond et étroit, et dont au moins un membre direct (frère ou sœur, descendance, parent) a développé un SDTE, a plus de risques d’être touché par un SDTE que les autres (Burrows C et Ignaszewski L, 1990; Glickman LT, Glickman NW et al., 2000; Fossum TW, Hedlund CS, Hulse DA et al., 2002; Broome CJ et Walsch VP, 2003). L’effet « lignée » est donc très important. 

Le caractère

Le stress serait un facteur de risque avéré : une étude a démontré que le caractère « heureux » ou 

« insouciant » d’un chien est un facteur significativement protecteur, alors qu’un caractère agressif est associé à un risque plus élevé de SDTE chez les chiens de grande race (Glickman LT, Glickman NW et Schellenberg DB, 1997; Glickman LT, Glickman NW, Schellenberg DB et al., 2000). Le stress modifierait la motilité gastro-intestinale, en particulier lors d’épisodes de stress émotionnel (Glickman LT, Glickman NW et al., 1997), et pourrait agir comme un facteur déclenchant. 

Des infections / maladies

Des pathologies telles qu’un iléus, un traumatisme, des désordres de motilité gastrique ou des vomissements voire une MICI seraient des facteurs contribuant à l’installation d’un SDTE (Fossum TW, Hedlund CS et al., 2002). 

Des facteurs propres à l’alimentation et au mode de vie du chien :

Alimentation / prise de boisson

Les études de facteurs de risques alimentaires restent contradictoires à ce jour, notamment en ce qui concerne la fréquence des repas quotidiens et la vitesse d’ingestion. En effet, certaines études ont mis en évidence un risque concernant les chiens qui mangent vite et qui disposent d’un repas dans la journée, uniquement à base d’aliments secs (Glickman LT, Glickman NW et al., 1997; Ellwood CM, 1998). Selon une autre étude de Glickman et al., le fait de surélever la nourriture, de restreindre l’accès à l’eau avant et après le repas semble augmenter le risque de SDTE.

D’autres études au contraire affirment que la fréquence des repas et la vitesse d’ingestion ne sont pas des facteurs de risque significatifs, mais que le risque augmente si l’aliment contient uniquement des particules de moins de 30 mm de diamètre (Theyse LFH,Van De Brome WE et Van Sluijs FJ, 1998). 

Plus la quantité ingérée d’un seul coup est grande, plus le risque de SDTE augmente et ce quel que soit le nombre de repas par jour. 

Il existe de nombreuses recommandations, publiées dans des manuels vétérinaires, où il est par exemple conseillé de diviser la ration alimentaire en plusieurs repas journaliers, d’éviter l’exercice physique de même que la consommation d’eau juste avant ou après le repas, de ralentir la vitesse d’ingestion, d’humidifier les aliments secs avant de les distribuer, voire de surélever la nourriture afin de diminuer l’air ingéré. 

Il n’existe pour ces recommandations aucune preuve scientifique solide, et les études publiées menées à ce sujet restent contradictoires sur plusieurs points (Guilford WG, Center SA et al., 1996). 

Dans son étude publiée en novembre 2000, Glickman [94] observe que le risque de développer un SDTE est significativement plus élevé chez les chiens dont le repas est donné en position surélevée. Il en est de même pour ceux dont la prise de boisson était restreinte en période pré et post-prandiale. 

Sur la composition de la ration, on a longtemps incriminé les croquettes industrielles à base de céréales [38]; toutefois une étude [202] récente portant sur les facteurs de risques alimentaires du SDTE est en contradiction avec cette affirmation, et tire la conclusion que la présence d’huile ou de matière grasse parmi les quatre constituants principaux de la ration augmente significativement le risque de survenue d’un SDTE, tandis que les hydrates de carbones, longtemps cités comme responsables [72, 249] n’ont pas montré une augmentation du risque de SDTE quand leur participation à la couverture des besoins en énergie métabolisable était en augmentation.

Dans la même étude, le risque s’est trouvé être diminué avec l’augmentation de la quantité de protéines d’origine animale dans les croquettes industrielles.

La présence de soja, de maïs, de riz ou de blé parmi les quatre principaux constituants de la ration n’était pas, de la même manière, significativement associée à une augmentation du risque. 

Il n’a pas été prouvé que l’administration de croquettes soit un facteur de risques, mais complémenter une nourriture sèche par des restes de table ou la nourriture en boîte réduirait le risque de SDTE entre 30 à 60%. 

Enfin, les changements brutaux d’alimentation, sans qu’une transition alimentaire n’ait été effectuée, prédispose également au SDTE, comme il a été montré par Sourbe [227]. 

Sur l'alimentation 

Pour limiter les risques de SDTE, il est recommandé depuis quelques années de donner un aliment de qualité, très bien valorisé et modéré en fibres (< à 4%) et en matières grasses (< à 16%), de répartir le volume alimentaire en plusieurs petits repas (au moins 2), d’éviter les gamelles surélevées (sauf indication thérapeutiques car celles-ci, non physiologiques, favoriseraient le risque d’aérophagie), de donner des aliments adaptés à la taille de l’animal et qui l'obligent à mastiquer plus longtemps ; et de ralentir au maximum la vitesse d’ingestion, voire de donner une partie de l’alimentation sous une forme autre que les croquettes (pâtée complète de qualité ou ration ménagère).

Donner les repas au calme, dans un endroit serein. Pour les chiens les plus à risque ou en convalescence, répartir la ration en au moins 4 à 6 petits repas et la donner la plus mixée et bouilli possible (il faut que le tout ressemble aux petits pots pour bébé).

En tout état de cause et étant donnée la variabilité des résultats de différentes études, il convient de pondérer certains conseils prophylactiques disponibles dans diverses sources à destination du grand public. 

Il développe ses défenses immunitaires.

Favoriser l'activité 

De manière générale, une activité physique importante est associée à un risque réduit de SDTE chez les races géantes (Glickman LT, Glickman NW et al., 2000). 

Mais en ce qui concerne l’activité physique autour du repas, les études sont contradictoires. En effet, certains auteurs affirment que l’exercice physique après un repas important à base d’une nourriture industrielle et d’eau serait un facteur de risque au développement d’un SDTE (Fossum TW, Hedlund CS et al., 2002). 

D’autres auteurs au contraire montrent dans leurs études que le fait de restreindre l’exercice avant et après le repas, et d’humidifier un aliment sec avant le repas augmenterait le risque de SDTE chez les grandes races (Glickman LT, Glickman NW et al., 2000)

Naissance de Jetsetons

Naissance de Jetsetons

JetSet à mis au monde le 4 Février 2018 une portée de 8 beaux chiots... 

et on a décidé de garder Obiwan de cette jolie portée.... 

Allez c'est Pâques 2018 ... il est temps de tourner la page , de laisser cet hiver 2017/2018 et de passer au printemps 2018...