Un sujet qui fâche mais qu'il faut aborder :
Un terre neuve est un animal très onéreux à l'achat ; il faut compter entre 1000 et 2000 euros (voire plus !). Ce prix varie en fonction de plusieurs critères : l'élevage et la lignée des reproducteurs, la couleur, le sexe, selon s'il est LOF ou non (inscrit au Livre des Origines Françaises)...
A cette somme, il faut ajouter les frais vétérinaires qui peuvent être assez lourds .
Les classiques vaccinations annuelles , vermifuge et antiparasitaires selon les cabinets vétérinaire reviennent par an à 2OO euros (sans autres soins particulier).
Par contre , lorsque le chien a besoin d'examens , interventions chirurgicales , les frais afférents à la race du fait de son gabarit, sont très onéreux . Il est parfois recommandé de prévoir une assurance qui aident à faire face à certaines dépenses de santé.
Second poste important et couteux : l'alimentation .
Elle est absolument à ne pas négliger les deux premières années. Le chiot doit être nourri avec des aliments de qualité et sans excès. La surcharge pondérale est castastrophiques pour une ossature en croissance.
Il faut compter , au moins 1OO euros par mois, voire un peu plus selon l'âge du chien , l'alimentation choisie, les suppléments alimentaires ...
Un chiot terre neuve à 2-3 mois pèse environ 10-15 kg et cette même adorable petite boule poil arbore facilement les 5O kg pour ses 1 an. Les apports alimentaires quotidiens sont en moyenne entre 600 et 800 gr par jour (croquettes ), à majorer en fonction également de l'âge, la saison, l'activité, le sexe, le gabarit et s'il le chien est stérilisé ou pas.
Pensez bien à ces détails importants avant d'acquérir un chien de grande race (peu importe qu'il soit TN ou autre d'ailleurs) mais comme dit un adage bien connu : "mieux vaut prévenir que guérir " !