Dune de la maison des gros toutous
suite à l'arrivée de Doubaye (notre mâle TN) comme l'idée "d'élevage" avait germé dans ma tête, je me suis mise en quête de lui trouver une femelle Blanche et Noire (forcément en vue d'une union à l'unisson...).
J'ai traversé la France en sens inverse jusqu'aux Landes (région connue pour sa spectaculaire Dune du Pilat) pour ramener une petite "Dunette" de 6 kg.
Dune est une terre neuve atypique, d'un caractère exceptionnel. Elle cherche toujours à être la première en beaucoup de domaines : pour manger, pour recevoir des caresses, dans l'entreprise de bêtises... Très sportive, elle n'hésite pas à faire la course avec les chats, oiseaux, chèvres...,sans parler des cavalcades avec les enfants qu'elle affectionne beaucoup...C'est un(e) boute-en-train toujours en action qui au contraire de son copain Doubaye, fait la loi dans son périmètre en se faisant entendre... Elle est craquante !
Repos ...
... de courte durée, Dune a une attration irrésistible pour les milieux aquatiques !!!
Notre Dunette a grandit (un peu...) en tout cas elle a atteint l'âge de devenir une belle maman. De suite l’instinct maternel l'a envahit , elle mené à bien cette première portée avec brio (vous pouvez retrouver le déroulement de sa maternité dans la rubrique "Les dunetons jour après jour").
Personnellement j'ai été envoûté par l'aventure.
Peut être pour Dune, mais sans doute plus pour moi-même, je n'ai pu me résoudre à tous les laisser partir... J'ai craqué et Gospel est restée.
Dune a toujours eu un faible pour cette petite chienne, moi de même car un lien nous lie... c'est l'histoire de la vie...
Dune, ne semble plus trop la "chef" du groupe des TN de la Péninsule... sa petite protégée... celle avec qui elle partage tout (sa fille Gospel), semble avoir prit le pouvoir du clan ...
Dune, reste néanmoins, une petite chienne très dynamique et le rôle dans lequel elle se sent le mieux est sans aucun doute : la maternité.
Elle prend un plaisir immense à avoir une portée...
Une "figure" de la Péninsule d'Avalon.. Pour autant aujourd'hui, un chapitre se termine, et pour cela je dois un petit clin d'oeil à cette terrible et exceptionnelle "Dunette" .
Elle vient de voir partir son dernier Duneton : Jumanji était le premier né des Dunetons IV ...
Une saga cette famille de Dunetons : 4 portées successives sur 4 années, (2011 à 2014) au total 28 Dunetons éparpillés dans toute la France...
Dune vient de fêter ses 6 ans,... raisonnablement, d'un commun accord (moi surtout !), avec ces Dunetons IV elle marquait la fin de ses maternités...
Parler de retraite ? c'est encore une super "mamie" en forme mais je lui réserve un autre rôle au sein de l'élevage... Pas question de se séparer d'elle ! ni même de la stériliser... non ! La Péninsule d'Avalon se veut de garder tous ses chiens jusqu'au bout...
Alors Dunette, se verra désormais aider ses "copines" dans leur rôle de mère... (car la jeunesse arrive : Ipomée et JetSet). Dune a un instinct très développé avec les petits, il lui arrive même de penser pour la mère et de se "provoquer" des montées de lait dès fois que les chiots des autres puissent lui être confiés même pour l'allaitement... !!!
Merci ma Dunette... tu as été formidable en mère maintenant à toi de jouer en grande dame de compagnie !
Mes promesses envers Dune....
J'ai du me résoudre à revoir mes objectifs ...
Dune faisait des complications infectieuses au niveau de l'utérus (pyomètre) à chaque nouvelles chaleurs, suite à bien des explications et tirailler avec l'angoisse de la perdre (d'un pyomètre à col fermé qui lui serai fatal) , j'ai fini par suivre les conseils des vétérinaires et faire opérer ma Dunette à l'aube de ses 9 ans.
Dune et sa joie de vivre...
Dune l'histoire d'une vie.... Elle aurait eu 13 ans fin 2021