de la Péninsule d'Avalon

de la Péninsule d'Avalon Terre-neuve

Terre-neuve

JetSet et Obiwan Avril 2021

JetSet et Obiwan Avril 2021

Effectivement , une bonne nouvelle s'annonce à la Péninsule d'Avalon , des petits Choupinoux sont attendus pour la fin du mois d'Avril 2021, un an que la maternité ne servait plus ... on a poussé les meubles et fait un grand ménage de printemps pour l'accueil des futures mamans...  mais qui sont ces deux mamans ??? 

JetSet et Obiwan : portraits

JetSet et Obiwan : portraits

L'une comme l'autre sont bien connues de la Péninsule , L'une en porte même le nom : Obiwan de la Péninsule d'Avalon.

L'une comme l'autre ont déjà été mère , alors vous pouvez aisément les revoir dans toutes les rubriques du site ! 

L'une est la mère de l'autre et l'autre est la soeur d'une autre .... 

L'une comme l'autre sont les plus mignonnes... 

L'une et L'autre sont unis et dans quelques jours , elles devraient mettre au monde une troupe de Choupinoux  dont le papa est ????? 

Portrait du futur étalon choisi.

Portrait du futur étalon choisi.

Le voici l'heureux élu de ces demoiselles , il porte le nom de Nymphéa de la Péninsule d'Avalon .

C'est un fils d'Ipomée et I Am the best (Gospel & Doubaye),

C'est un joli mâle bien construit, d'un gabarit généreux 75 kg , d'un caractère très sympatique, un peu "bourrin" comme on dit en Sarthe, mais d'une extrème gentillesse avec tous. 

C'est un chien qui vit dans une charmante famille également connue de la Péninsule puisque ses propriétaires sont les adoptants de Lolita (qui était revenue , abandonnée par ses premiers propriétaires). Autant dire que Nymphéa vit avec des congénaires (chats , chiens ) et il est sympa avec tout ce petit monde à 4 pattes ou deux pattes ! 

Les tests de santé réalisés pour devenir le papa de choupinoux sont corrects : A/B pour les Hanches , 0 au niveau des coudes , PS0 et AS0 pour son coeur (tout parfait) et libre par filiation pour ce qui est de la cystinurie.... tout ce petit jargon pour dire qu'il a tout pour plaire ! 

Nymphéa .... un prénom prédestiné !

Nymphéa .... un prénom prédestiné !

Nymphéa , ce prénom aquatique lui va à ravir car il a une grande passion dévorante et qui le motive au plus haut point : le travail à l'eau !

Il faut dire qu'il est à bonne école , ses maîtres dirigent une association de travail à l'eau et depuis tout petit , une fois par semaine , il s'entraine à son activité préférée. Il a obtenu son premier degré de cette discipline et ses maîtres espèrent que le covid, ne les empêchera pas une nouvelle fois de lui faire passer la suite des épreuves de travail à l'eau.


 

Nymphéa est donc né à la Péninsule d'Avalon , et avant de se faire prénommé par sa famille, comme sa maman Ipomée portait le prénom d'une fleur , Nymphéa s'appelait "Coquelicot" comme le coquelicot métallique qui décorait le potager à l'époque . Nymphéa à retrouver le coquelicot de métal rouillé et qui a perdu sa tige ...  Le petit Nymphéa à bien changé ! 

Les semaines passant....

Les semaines passant....

Jet et Biwan se sont arrondies ensembles... partagent tout ensembles, les câlins, les espaces , les gâteries.... 

26 Avril 2021

26 Avril 2021

La nuit s'annonce longue , le personnel est en place pour l'accueil des choupinoux ... 

Du côté d'Obiwan les choses avancent bien .... 

la petite panière se rempli peu à peu

Toutefois , une petite inquiétude arrive, une naissance est longue... on décide de partir avec Obiwan chez le vétérinaire pour comprendre pourquoi les naissances sont stoppées. 2O km nous séparent du cabinet . J'embarque Obiwan et ma petite aide de camp pour la surveillance pendant que je conduit . Soudain, un gros chiot nait en voiture... petite discusion sur parking avec le vétérinaire et sans bouger la mère et son petit tout mouillé , nous faisons demi-tour pour la suite des naissances.... 

Au petit matin , les 6 chiots attendus étaient tous dans le giron d'Obiwan .

Second round .... Jetset

Second round ....  Jetset

Quelques heures plus tard , JetSet se prépare aussi à mettre bas.

Mais pour elle , la panière restera vide... 

Les 3 chiots qu'elle attendaient n'avaient malheureusement pas un souffle de vie. 

C'etait sans doute une utopie de ma part de penser que Jetset à l'aube de ses 7 ans pouvait encore être mère ... ce jour là , elle deviendra juste une nouvelle fois grand-mère avec les chiots d'Obiwan , sa fille.


 

Obiwan au milieu de ses petits choupinoux de quelques jours.

Une semaine vient de s'écouler et les choupinoux grossissent bien. Maman Biwan s'en occupe très bien , toilette comme allaitement , elle assure !

Mais pour avoir bien chaud , quand maman Biwan tourne les talons, ils restent bien sous la lampe dans le petit compartiment.

Et quand c'est l'heure de la tétée , une aide de camp lui approche les petits dans son giron.

Les choupinoux mangent dorment et grossissent...

Les choupinoux mangent dorment et grossissent...

Petit passage quotidien , obligé sur le pèse-bb pour l'ensemble de la troupe. 

Et ça remange.... 

Repus, ils s'abandonnent .... 

Et deux semaines , on apprend pleins de nouvelles choses : se dresser sur ses pattes ... et avancer sans se frotter le ventre au sol !

On commence à ouvrir les yeux.... 

On a un grand espace pour se déplacer... 

On commence à s'intéresser aux autres individus et on recherche les caresses

Et puisqu'ils grandissent , ils apprennent aussi avoir des tétées "éclair" avec une maman Biwan qui  se positionne juste pour qq minutes. C'est la vie , ils sont bientôt suffisamment grands pour avoir une nouvelle alimentation, les bouillies de croquettes s'annoncent !

Décontraction ! 

"Tiens il existe des jouets !!!???? "

Qu'il fait bon de recevoir des câlins ! 

Concours de baillements !

R-mès et Patmol face à leur destin dans quelques semaines ! la première rencontre 

Nouvelle postion pour l'allaitement de maman Biwan , elle apprend ainsi à ses petits à s'ériger vers le haut... fini les museaux vers le sol ! 

Bon , quand même ils ont parfois la truffe vers le bas... pour la bonne cause ! bouillie de croquettes adoptée pour tous !

Et sinon ? eh bien , on a apprit aussi à utiliser à bon escient la gamelle d'eau !cheeky

on nous a ouvert l'espace , vers l'aventure et la lecture ! 

mais ça fatique vraiment toute ses nouveautés !

5 semaines

5 semaines

Cette fois , le contact est réel ! Patmol et R-mès viennent participer à un petit moment avec la bande de Choupinoux d'Obiwan.

Petite sièste avec maman Biwan.

6 semaines

6 semaines

Les biwanons grandissent mais sont encore un poil petits !!! 

Maman Biwan allaite toujours un petit peu , mais en service rapide !

Autrement entre deux siestes , ça joue +++++++++++++++++

Vidéo : on est pas couché !

7 Semaines

7 Semaines

Socrate.

Snoopie dans le giron de sa maman Obiwan.

Saya

Petitt passage obligé pour se rafraichir.... 

Et au passage une petite rasade de lait maternel , c'est encore possible à 7 semaines !

Des petits moments avec les deux pattes .... 

8 semaines

8 semaines

Parties de jeux de bicolores... 

ça semble bien rigolo quand on s'entasse à 4 ou 5 dedans !!!

Tout est tellement amusant !

..

10 semaines ... la semaine des départs...

10 semaines ... la semaine des départs...

Voilà , le premier départ fut celui de la jeune fille qui est venu vivre deux mois à la Péninsule d'Avalon . 

Elle a été là du premier souffle des chiots , a même été mise à contribution pour une naissance en voiture pendant que je conduisais Obiwan chez le vétérinaire pour une naissance un peu trop longue, au final Mr Sparrow a montré le bout de son nez sur le trajet. Elle a participé a toute l'évolution de la portée, tous les soins , nourrissages , nettoyages , câlins de bouilles, y a laissé des touffes de cheveux sur les derniers jours ... à vécu une belle tranche de vie du métier de l'éleveur. 

Un grand merci à cette jeune fille dévouée d'avoir mit tout son coeur à l'ouvrage. 


 

Les Biwanons à 1 mois puis à 2 mois 

Les départs des Biwanons

Les départs des Biwanons

Voilà , l'aventure des Biwanons 2 touche à sa fin à la Péninsule d'Avalon. 

J'ai été comblée encore une fois par cette jolie petite portée en bonne santé et montrant chaque jour une belle dynamique. 

Obiwan a pour la seconde fois de sa vie montré toute la patience et l'accompagnement qu'une bonne mère peut faire avec ses petits.

Elle a accompli cette tâche sans relâche, permettant avec gentillesse, aux autres TN de venir au milieu de sa progéniture (ce qui la soulageait bien pour les jeux à certains moments de la journée).

"Bibi" va à présent finir l'année à se refaire une nouvelle fourrure (car comme après chaque grossesse la mue est bien plus importante) et propablement que sa mèche filasse va être va passer sous le ciseau.

Merci encore aux maîtres de Nymphéa de m'avoir permis cette union : 1OO % Péninsule d'Avalon avec un pédigrée qui ne me laisse pas indifférente (presque tous les chiens de la Péninsule y figurent hormis la belle Epsilone) - photo à voir après les départs.

Je ne manque pas non plus de remercie , la jeune fille K.... , qui a suivi presque tout de cette portée : la saillie en passant par la naissance, les premiers soins , l'entretien de la maternité, le nourrissage, les surveillances , les jeux et j'en passe . Je crois bien que ces semaines en immersion lui laisseront un joli souvenir. 

Bien entendu , je vais aussi remercier et encourager fortement les 6 familles adoptives de ces choupinoux qui vont à présent poursuivre notre "travail", en leur faisant découvrir ce qu'est la vie avec dans une famille aimante, en leur inculquant de bonnes habitudes dès à présent, tout cela pour donner ce qu'on aime du Terre neuve , un chien équilibré profondément affectueux comme ils ont commencé à l'être avec nous. 

Bon vent les choupinoux et soyez heureux avec votre compagnon.

Départ de Sparrow

Départ de Sparrow

Départ de Snoppie

Départ de Snoppie

Départ d'Orca

Départ d'Orca

Départ de Socrate

Départ de Socrate

Sardine un peu plus longtemps à la Péninsule

Sardine un peu plus longtemps à la Péninsule

Sardine est restée quelques semaines de plus à la Péninsule d'Avalon pour le plus grand plaisir de sa naisseuse , d'R-mès , le temps que sa famille termine leur périple de vacances. 

Départ de Sardine

Départ de Sardine

Aujourd'hui la page de l'aventure des Biwanons 2 , chiots d'Obiwan et Nymphéa , vient de s'achever à la  Péninsule d'Avalon.

Je remercie encore tous les familles de prendre soins de ses merveilleux petits choupinoux qui m'ont fait passer un moment vraiment agréable. 

Je souhaite tout le bonheur possible à ces familles qui se sont engagées à faire vivre une belle vie à leur compagnon. 

Bon vent les choupinoux ... 

obiwan